Mardi 14 août a eu lieu le deuxième stage de l'été "carnets de voyage". Pendants la journée, Jackye, Laurence, Sybil et Thérèse ont pu réaliser des carnets à dessin très personnels, parce qu'elles ont chacune choisi leur format et le tissu de la couverture. Elle ont appris la reliure copte, une reliure traditionnelle qui permet d'attacher ensemble plusieurs cahiers et de donner une belle ouverture au carnet de dessin.
En fin de journée, elles ont préféré s'initier à la gravure sur gomme plutôt que partir dessiner et ont créé de petits tampons.
En haut à gauche, Thérèse a choisi un très beau tissu soyeux pour la couverture de son carnet et l'encollage a été assez difficile, mais le choix des petit liens noirs convient à l'élégance de l'ensemble.
Juste à côté le carnet de Laurence est un bon carnet de route avec un tissu d'ameublement qui imite le cuir, les liens de deux couleurs permettent des fantaisies de fermeture.
En bas à gauche, le carnet de Jackye est réalisé avec un tissu coloré légèrement élastique (attention de ne pas trop tirer au moment du marouflage !), elle a ajouté une ceinture de fermeture verticale très originale dans le même tissu, puis effiloché patiemment les tours du tissu.
Enfin en bas à droite, Sybil a agrémenté son carnet à l'italienne (format horizontal) d'un marque page avec une petite étoile dans le même tissu que la couverture. L'étoile est accrochée au fil qui a servi à la reliure.
Pour la réalisation des tampons, elles ont utilisé des gommes blanches de bureau et des gouges de linogravure. Le principe est le même que pour la taille d'épargne en lino ou en bois, le matériau est juste plus souple et assez petit pour utiliser des tampons encreurs pour tamponner plusieurs fois comme Laurence sur son carnet (en bas à droite). On peut aussi, comme Jackye (en bas au milieu), réaliser une petite séquence d'images avec le même tampon...
Voilà, dès cet automne, les stages de "encres et feuillets" auront lieu le weekend.
N'hésitez pas à me proposer une date pour un stage gravure (tétrapack ou linogravure) ou bien carnet de voyage. Contactez moi ici
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact