La Maison d'Emma est une ancienne épicerie, achetée par la ville de Saint Mathieu de Tréviers et transformée en résidence d'artiste. Elle est actuellement gérée par l'association Les Vendémiaires. Elle reçoit toute l'année des artistes pour des résidences de 4 à 6 semaines. j'ai effectué la mienne du 15 janvier au 26 février 2023.
Pendant un mois et demi j'ai travaillé sur plusieurs choses :
> sur le territoire spécifique de la ville de Saint Mathieu avec des dessins, puis des linogravures, et enfin des minis Streetvue (des livres dispositifs qui permettent de voir ce qui se passe à l'intérieur des maisons)
> sur un projet très personnel de modelage, en résonnance avec les dessins de nu réalisés pendant cette période à Agde.
> enfin des dessins de chevaux, travail qui s'inscrit dans un projet plus long avec le collectif dessiner le vivant.
> en même temps, durant toute ma résidence, j'ai continué à remplir mon carnet de bord au rythme d'un dessin par jour, même lorsque je m'absentais de Saint Mathieu.
Dans chacune de ces pistes, comme à mon habitude, j'interroge la notion du corps, de l'intimité, du quotidien, donc la question du vivant et du temps qui passe.
Deux vidéos restituent cette résidence, la première montre mon travail qui s'appuie sur le territoire et la seconde présente les deux carnets qui m'ont accompagnée.
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact