Pour la deuxième fois le collectif dessiner le vivant se retrouve pour organiser une manifestation d’envergure autour du dessin avec modèles vivants du 2 au 6 novembre à la Chapelle des Pénitents à Caux (34720). Après le succès du Symposium de dessin qui s’était déroulé à la Galerie citoyenne Henri Mounié de Boujan-sur-Libron en 2019, le collectif renouvelle sa proposition d’événements multiples, l’occasion d’entrer de nouveau en contact avec le public. C’est la commune de Caux qui hébergera la manifestation dans divers lieux mis à disposition pour l’occasion grâce à l’Association culturelle et sportive de Caux qui soutient le projet :
› une exposition des dessins des membres du collectif (Nathalie Albaladejo, Marie Calmette, Emmanuelle Jamme, Clotilde Mayard-R, Yves Marcérou, Corine Pagny, Denise Sabourin) et de deux artistes invités Serge Griggio (qui signe le visuel de l’affiche du festival) et Guillaume Delorme.
› un stage atelier de 2 jours d’expression picturale d’après modèle vivant proposé par Guillaume Delorme
› une rencontre discussion entre les modèles sur leur métier et le rapport au corps
› un marathon de dessin de nu avec modèles vivants.
› un atelier tout public «dessiner de concert» avec une modèle habillée
› une lecture du recueil «une nue» de la Table d’écriture, atelier d’écriture de Caux
Le marathon de dessin de nu du samedi 5 novembre a réuni 75 dessinateur·ices pour 3 scènes, 3 modèles et 4 séances d'une heure de dessin avec des poses courtes en musique. Voici une sélection de mes dessins :
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact