Le salon de dessins actuel Soul Papers 2022 dure du 30 avril au 15 mai 2022 à l'espace culturel des Coucarils de Carla Bayle en Ariège.
C'est une exposition collective de 12 artistes qui présentent des dessins ou des gravures. J'ai choisi d'accrocher ma série "retenir le temps", des estampes de gravures à l'eau forte imprimées puis réimprimées sans ré encrage. Elles sont accompagnées de quatre autoportraits gravés sur tétrapack.
Retenir le temps
Les soirées télé, les débuts de vacances, les moments au jardin... Des scènes de vie dont le souvenir s'efface au fil du temps.
Depuis 2001, j’écris, je dessine, je raconte… dans mes carnets de bord. Soixante quatre depuis 2001. Des croquis qui racontent un moment, une histoire, un lieu, un événement, une rencontre, un atelier… Je remplis ces carnets pour me souvenir, pour retrouver ce que je vais peut-être oublier.
Aujourd’hui, je troque mon carnet pour une plaque de cuivre vernie, histoire de graver l’instant dans ma mémoire. La pointe glisse sur le vernis et l’acide inscrit le trait dans le temps. L’encre nourrit le temps et ancre mon histoire dans le temps que j’essaie de retenir.
Quand il n’y a plus d’encre, le temps s’efface…
Ce projet s’inscrit dans ma recherche sur le quotidien et l’intimité. Si la gravure est une trace durable, l’estampe n’est qu’une illusion de la répétition de ces moments de vie.
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact