

Visite guidée
Un babyfoot attend l’apéro devant le bar de la cuisine, tandis que le panneau d’école nous explique comment on le digère. Une chaise devant un bureau, des bijoux sur une commode, des petites voitures dans une vitrine, des étagères encombrées, des boîtes d’archives, des photos encadrées, des pinces à linge qui attendent des estampes à faire sécher…. Parfois des portes ouvrent sur d’autres pièces, ou sur un extérieur qui laisse entrer la lumière… Les lits sont défaits, les moustiquaires relevées, c’est le début de la journée. Il fait jour dehors, le canapé est vide, personne ne s’est posé pour regarder qui, un chef d’œuvre à la télévision, qui, un dessin animé pour la énième fois revu, ou bien pour écouter un vinyle de Marino Marini ou de Georges Brassens, ou encore pour lire une BD de Hugot, un vieux Tintin ou feuilleter le très beau livre du sculpteur Giacometti. Tout là-haut, sur les murs de la mezzanine, les couvertures de Fluide Glacial côtoient l’affiche d’une exposition de Gérard Lattier ; elles sont accrochées au mur, comme pour accueillir les visiteurs qui viennent parfois dormir sur le canapé les soirs de fête. Dans l’atelier, la presse attend de démarrer un nouveau projet, alors que les estampes de la veille sèchent sur le fil. On redescend vers la cuisine pour préparer le petit déjeuner…
On suit pas à pas la visite d’une maison particulière, comme encombrée de vie alors que personne n’apparaît dans les images. Des éléments nous renseignent sur la vie des occupants sans pour autant nous en dire plus. J’emmène le lecteur dans ma maison, dans la plupart des pièces qui constituent ma vie quotidienne, mon travail en atelier ou l’intimité de ma vie de famille. Ceux qui connaissent bien la maison sont étonnés, car ils n’identifient pas tout de suite les lieux… Les images sont à l’envers, ce sont des estampes.
J’ai dessiné directement sur la plaque vernie, pour attraper à l’aide de ma pointe ces moments précieux de la vie de la maison, et ancrer dans ma mémoire ces espaces du quotidien.
Emmanuelle Jamme (eaux fortes et dessins) 2020
Je serai présente à Chalabre dans la future médiathèque en face de la mairie pour présenter ma série "visite guidée".
Vous pouvez voir l'ensemble des artistes qui participent à l'événement sur le site Artistes à suivre
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact