gravures

"intimités"

linogravures

La série "Intimités" correspond à un travail que j’ai entamé avec le "Street vue", un dispositif comprenant des façades avec des ouvertures par lesquelles on peut accéder à l’intérieur des maisons. Les plaques de lino gravées à l’occasion entre 2012 et 2014 offrent des séquences d’images, comme des instantanés de la vie intime. Aucune image ne suit véritablement la précédente, mais chacune donne à voir le fil de la vie quotidienne et de l’intimité. 
L'ensemble a donné un livre publié aux éditions du
Chant des Muses  

Retenir le temps...

eaux fortes

Les soirées télé, les débuts de vacances, les moments au jardin... Des scènes de vie dont le souvenir s'efface au fil du temps.

Depuis 2001, j’écris, je dessine,  je raconte… dans mes carnets de bord. Aujourd’hui, je troque mon carnet pour une plaque de cuivre vernie, histoire de graver l’instant dans ma mémoire. La pointe glisse sur le vernis et l’acide inscrit le trait dans le temps. L’encre nourrit le temps et ancre mon histoire dans le temps que j’essaie de retenir.

Quand il n’y a plus d’encre, le temps s’efface…


Ce projet s’inscrit dans ma recherche sur le quotidien et l’intimité. Si la gravure est une trace durable, l’estampe n’est qu’une illusion de la répétition de ces moments de vie.

"Moi toi nous"

gravures sur tétrapack


Des selfies collectionnés à la manière d’un album Instagram, comme reflets de nos vies au travers de nos téléphones portables. Des selfies non photographiques, estampes monochromes fragiles, images diverses de groupes d’ami∙e∙s ou d’individus seuls, semblant tous regarder le lecteur de l’image. Ces visages sont parfois souriants, sages et timides, ou bien riants, grimaçants voire triomphants, se jouant de leur reflet. 

Ces selfies sont tous issus de mon téléphone portable, décalqués pour rester fidèles aux choix de leurs auteur∙e∙s, puis gravés sur tétrapack, ce matériau utilisé comme emballage de liquides puis récupéré car il permet une gravure en creux grâce à sa pellicule intérieure. 

A l’inverse du selfie photographique, la gravure est un processus long et technique mais la vie de ces matrices jetables est aussi moderne et fragile que celle de nos selfies.


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Visite guidée

eaux fortes à l'aquatinte et dessins

On suit pas à pas la visite d’une maison ­particulière, comme encombrée de vie alors que personne n’apparaît dans les images. Des ­éléments nous renseignent sur la vie des occupants sans pour autant nous en dire plus. J’emmène le ­lecteur dans ma maison, dans la plupart des pièces qui constituent ma vie quotidienne, mon travail en atelier ou l’intimité de ma vie de famille. Ceux qui connaissent bien la maison sont étonnés, car ils n’identifient pas tout de suite les lieux… Les images sont à l’envers, ce sont des estampes.


J’ai dessiné directement sur la plaque vernie, pour attraper à l’aide de ma pointe ces moments précieux de la vie de la maison, et ancrer dans ma mémoire ces espaces du quotidien. 


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

oranges

linogravures

Une série de linogravures d'après des croquis de nu réalisés en visio séance pendant le confinement. Comme la modèle qui joue avec la caméra et l'écran de l'ordinateur, mes linogravures s'encadrent dans un carré systématique.

la gentille amie de Ronsard

gravures sur gomme

Ces cinq doubles tamponades accompagnent un texte de Ronsard.  Depuis quelques années les textes de Khayyam, d’Apollinaire, de Baudelaire, de Jarry, et maintenant de Ronsard, me portent dans un travail plastique diversifié qui va d’une vision grotesque et burlesque de l’ivresse à un érotisme fantasmé et rêvé. Cette fois, avec Ronsard, j’ai choisi de travailler à partir de figures féminines de la Renaissance qui dans leur double « verre-médaillon » accompagnent le buveur dans sa quête poétique de l’ivresse. Ronsard veut se souvenir de sa "gentille amie" mais confond les prénoms et se perd dans une vision perturbée des muses qui l’animent.



Quatre saisons

linogravures

De courtes narrations graphiques pour raconter le temps qui passe au rythmes des saisons. L’automne, c’est la rentrée, le retour des bouchons et des courses. Les jeunes déménagent, les profs vont se faire couper les cheveux... L’été, on profite du jardin, on flâne au bord de l’eau...



féminités

linogravures et gravures sur gomme

Icônes, clichés, fantasmes, rêveries ?

Certaines de ces images sont inspirées de l’Histoire de l’art, comme le Bain turc d’Ingres, l’Ève de Cranach ou la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo, icônes fortes de la féminité. Je les utilise régulièrement dans des contextes différents, au gré de mes envies, souvent en décalage. Elles continuent d’alimenter mon travail.



Share by: