L'exposition collective à la Villa Giulia " le Stanze delle Meraviglie
".
La Stanza dell'Ottima Annata Francese (la salle française au dernier étage de la Villa) était composée de 7 artistes : Tony White
(artiste et curateur de la salle), Margot Paris
, Damien Nile
, Christian Martel
, Linda Lemaire
, Didier Desplats
, Emmanuelle Jamme. Merci à Marisa Cortese, la curatrice de l'événement.
Nous avons pu profiter de la vue magnifique sur le Lac Majeur depuis la terrasse de la Villa pendant toute la durée de l'installation. J'ai partagé de très beaux moments dans ce lieu hors du temps avec tous ces artistes singuliers et sensibles regroupés autour de Tony White.
Depuis quelques années ma réflexion s’articule autour du vin et de l’ivresse. Les textes me portent dans un travail plastique diversifié qui va d’une vision grotesque et burlesque de l’ivresse à un érotisme fantasmé et rêvé.
Sur ce qui est exposé :
Mon travail sur le vin s’appuie sur l’imagerie dionysiaque de la Grèce antique et sur l’évocation du corps de la femme que l’on retrouve dans le langage du vin. Le triptyque explore plastiquement la montée de l’ivresse autour du texte d’Apollinaire “Nuit rhénane”.
Avec le poème de Ronsard, j’ai choisi de travailler à partir de figures féminines de la Renaissance qui dans leur double “verre-médaillon” accompagnent le buveur dans sa quête poétique de l’ivresse. Ronsard veut se souvenir de sa “gentille amie” mais confond les prénoms et se perd dans une vision perturbée des muses qui l’animent.
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact