Les stages "carnet de voyage" se suivent et ne se ressemblent pas !
En effet, la reliure copte a plusieurs qualités. Outre qu'elle permet une attache solide des cahiers entre eux et donc une belle ouverture pour dessiner et une solidité dans l'utilisation, elle peut être aussi très décorative. C'est justement cet aspect là que mes stagiaires de ce jour ont choisi d'exploiter.
Mes trois stagiaires avaient des projets très précis, elles les ont mené de main de maître !
> Ingrid
a fabriqué son carnet pour partir comme chaque année au festival des carnets de voyage à Clermont Ferrand. Elle a choisi un beau cuir rouge grainé pour la couverture, préférant cacher la reliure pour bien tenir en main son carnet en dessinant. Le lien de cuir forme un pompon pour rester bien accroché. La couverture de cuir donne un carnet dans la pure tradition du carnet de voyage !
> Cécile
voulait fabriquer un livre de souvenirs de son séjour à Mayotte
. Elle a donc opté pour une reliure visible et décorative. Elle a marouflé sur la couverture en carton rigide un beau tissu qui donne immédiatement le thème. Le résultat est un beau livre qu'il me tarde de voir rempli !
> Virginie
a utilisé des estampes de typographie de bois pour rythmer son carnet avec d'autres papiers de récupération. Le premier cahier étant d'un papier assez rigide, elle a simplement rajouté un carton de l'autre côté. Son carnet devient un objet graphique très contemporain.
Pour son deuxième carnet, elle a teinté le fil à relier en rouge pour que cette reliure soit vraiment décorative.
Depuis la terrasse de mon atelier perché en haut de la montagne au dessus de la plaine biterroise, je vois la mer de Sète jusqu'à Béziers
Emmanuelle Jamme · tamponades · artiste · graphiste · 06 26 02 57 46 · contact